dimanche 31 mai 2009

Formation cordiste 1ere semaine

Nouveau défit, je me suis lancé dans la formation du CQP1 Cordiste au CRET de Briançon.
Le premier jour, présentation (du progrmme, des formateurs et stagiaires), intervention d'un commercial de PETZL (Marque de matos escalade, cordiste, secours ...) qui nous a briffer sur les EPI (équipement de protection individuel). Puis remise et réglage de ceux ci.

Le mardi, direction le rocher école du Bez (au dessus de Villeneuve pour ceux qui connaissent) pour se familiariser aux techniques de monté et descente sur corde, passage de nœud ...














Mercredi : en groupe de 6 ou 7, nous voila parti au Pouit (les autres sont à Chanteloube ou nous iront jeudi et vendredi) pour se familiariser avec les fractionnements (afin de supprimer les frottements pour préserver l'état de la corde ou lors d'un changement important de direction, on réalise un amarrage intermédiaire de la corde)

Florent, l'un de nos formateur longé sur un point d'ancrage ou il réalisera un fractionnement.
























Jeudi et vendredi, nous nous sommes exercé à la mise en place de nos cordes : une corde de travail, sur laquelle on évolue, et une seconde pour la sécu, ou est installé l'antichute (Amarrages, fractionnement, rabout si besoin, et évolution sous toit) sur le site de Chanteloube, juste en dessus de Saint Crépin.




Une semaine bien remplie, avec pas mal de choses a assimiler (surtout pour ceux qui comme moi, n'ont pas l'habitude du maniement de corde), la découverte de site forts intéressants, de jolis panoramas ; et quelques courbatures à soigner ce week-end !!! ;-)

1 commentaire:

Pierre Reynes a dit…

Ca a l'air tres sympa, tant qu'il fait beau ! :-P Soigne bien les courbatures et bon courage pour la seconde semaine. Vivement la prochaine serie de photos !

PS: Sympa l'autocollant CHiPs sur la moto! ;-)